Basel

Atlantis

Atlantis Club

Entrée 15.- CHF

La Nuit de la danse40 a toujours lieu le 4e samedi du mois (une pause estivale est possible). Merci de vérifier rapidement le calendrier, car des exceptions sont possibles.

 

Les frères Seiler étaient connus pour avoir des animaux exotiques dans leurs établissements, le Café Tropic et l'Atlantis. Vous pourrez donc vous émerveiller devant un python de 9 m de long au Café Tropic, mais aussi devant des scorpions, des araignées géantes, des poissons tropicaux et divers lézards. Mais l'une des principales attractions était les alligators exposés dans l'Atlantis.

Même si la décoration intérieure de l'Atlantis s'inspirait de l'Afrique du Nord de l'époque, les alligators n'étaient en aucun cas originaires du continent africain. Hector, Hulda et les deux animaux non nommés étaient des alligators du Mississippi, moins agressifs envers les humains que, par exemple, les crocodiles du Nil. Kurt Seiler les a achetés à un marchand de Lausanne en 1942 pour environ 500 CHF par animal, ce qui correspondrait à une valeur d'environ 2 700 CHF aujourd'hui.

D'un point de vue actuel, les conditions dans lesquelles les alligators étaient détenus n'étaient pas appropriées pour les animaux. Il n'est donc pas surprenant que les deux petits animaux sans nom soient bientôt morts de maladie, laissant seulement Hector et Hulda. Les deux ont ensuite dû partager un terrarium de petite taille et ne contenant pas d'eau. Cependant, les alligators sont des animaux plutôt solitaires, et c'est pourquoi Hector et Hulda ne s'aimaient pas beaucoup, et se battaient sans cesse.

Hulda est morte alors qu'elle était encore à Steinentorstrasse, laissant Hector comme seul alligator restant. Il a déménagé avec eux à leur dernière adresse sur Klosterberg, où il a été hébergé dans un petit terrarium à côté du bar jusqu'à sa mort en 1972.

Aujourd'hui, Hector et Hulda sont de nouveau exposés sous forme de taxidermie dans le bar, où ils surveillent les clients depuis le mur. Hector est également immortalisé dans le logo d'Atlantis, à l'instigation d'Onorio Mansutti à l'époque.

Les frères Seiler aimaient les animaux exotiques, mais à l'époque, ils ne savaient pas vraiment comment les élever dans le respect des animaux. De nos jours, une telle détention ne serait plus possible pour des raisons de bien-être animal, et ces journées au Café Tropic et à l'Atlantis restent donc probablement une curiosité de l'histoire.

Heures d'ouverture

Me 18.00-
Je 18.00-
Ve 18.00-
Sa 18.00-